Eratz ou Henual ?

Catégories Aventure, Souvenirs

Je pense qu’il peut être intéressant de parler de l’animation du serveur Eratz, de son économie, des personnages actifs, etc. Lors de ma découverte des anciennes versions, ou plutôt re-découverte, j’ai longuement hésité entre Hénual ou Eratz. Si l’on parcourt les forums relayant ces sujets, on peut y voir une forme de compétition entre ces deux serveurs. Si j’ai bien compris, Hénual a été créé après Eratz et notamment dans le but d’accueillir les joueurs arrivant lors de l’ouverture des portes de ces serveurs à l’international. Loin de moi la volonté de faire couler de l’encre à ce sujet, je m’efforcerai de ne faire qu’un constat de ce que j’ai eu l’occasion de voir lors de mon choix de serveur, en novembre 2017.

 

J’ai suivis la même démarche pour les deux serveurs pour afin d’effectuer mon choix, c’est-à-dire visiter les mêmes endroits, les mêmes maps, les mêmes hotels de vente et vérifier la disponibilité des artisans aux mêmes moments.

Pour pouvoir me balader aisément j’avais besoin d’un petit coup de pouce financier, à savoir 1.000K pour pouvoir  prendre zaap et zaapis facilement. Je me suis donc rendu au zaap d’Astrub, bien moins peuplé que jadis mais tout à fait compréhensible : ici, sans abonnement l’accès au serveur est impossible, Astrub n’a pas d’intérêt si ce n’est son accès gratuit. Sur Eratz, trouvé un donneur n’a pas été une mince affaire, je m’en suis remis à moi-même et pris le temps de me faire mes quelques kamas tout seul. Sur Hénual, la tâche s’est avérée bien plus simple et je remercie encore le joueur qui m’a fait profiter de cette somme. Néanmoins, j’ai certainement eu un coup de chance sur ce point 🤗.

Le constat est sans appel, Eratz est bien plus peuplé et vivant que son homologue Hénual. Et c’est bien normal. Eratz est plus vieux et est donc composé d’hôtel de vente bien plus remplis, d’artisan un peu plus présent. Le pvp y fait moins fureur mais semblait actif pour un vendredi après-midi de novembre. Un peu moins de haut niveau et de personnage disposants des 16PA et 7PM.

Mon choix s’est porté vers la « facilité » pour l’expérience de jeu dont je voulais profiter à Savoir Eratz. Accéder à un plus large choix d’items/ressources en hôtel de vente et pouvoir revendre le surplus de ressources dont je disposerai me semblait moins compliqué. Attention, je ne dis pas que tel ou tel serveur est mieux ! Je dis juste que dans mon cas et dans la finalité que je cherche, Eratz était le meilleur choix 😇.